Animation d’ateliers Communication bienveillante de « Faber et Mazlish »

Membre active de l’association « Le Cordon » pendant plus de trois ans et animatrice de la « branche Val d’Oise » de l’association « Naturellement bébé » pendant environ trois ans également, j’ai à cœur de faire prendre conscience aux parents et aux personnes en relation avec des enfants que nos paroles et nos façons de faire avec les enfants ne sont pas anodines, que les schémas que nous reproduisons ne sont pas forcément les meilleurs, qu’il existe des alternatives qui fonctionnent.

J’ai eu besoin d’accompagnement dans mon propre cheminement vers l’éducation non violente et je suis heureuse d’accompagner à mon tour en proposant les ateliers sur la parentalité : « Ecouter pour que les enfants parlent, parler pour que les enfants écoutent » de « Faber et Mazlish »

J’ai été formée par Sophie Benkemoun et Roseline Roy à Paris

Ces ateliers permettent d’améliorer la communication entre les parents et leurs enfants, et entre tout professionnel de l’enfance et les enfants dont il s’occupe.Ils nous montrent l’importance d’être à l’écoute des émotions des enfants et de nos propres émotions, comment réagir face aux multiples situations de la vie quotidienne qui génèrent souvent des conflits avec les enfants qu’ils aient 3 ans ou 17 ans, ces ateliers se déroulent en 7 séquences consécutives, ou en version intensive (sur 2 jours):

1/ Aider les enfants aux prises de sentiments pénibles

2/Susciter la coopération

3/Remplacer la punition

4/Encourager l’autonomie

5/Compliments et estime de soi

6/Aider les enfants à cesser de jouer des rôles

7/Révision finale

L’intérêt des ces ateliers réside dans l’interactivité et les échanges entre parents durant les séances.Dès lors, il est préférable de participer à toutes les séances.

Ils se déroulent dans une ambiance sympathique et chaleureuse, sans jugement et avec empathie, nous échangeons sur nos difficultés à l’aide de partages et des outils proposés par Faber et Mazlish

Cette méthode n’est ni permissive ni répressive. Les ateliers ne proposent aucun modèle éducatif. Ils sont applicables à tous types de milieux, quel que soient leurs caractéristiques sociales, religieuses ou idéologiques.  Chaque participant est respecté dans ses idées éducatives, ses valeurs et dans les messages qu’il veut transmettre aux enfants.

Les auteures et l’origine des habiletés Faber-Mazlish :

Adele Faber et Elaine Mazlish, toutes deux américaines, chacune maman de trois enfants, ont été membres de la faculté de la « New School for Social Research » de New York et de l’Institut de vie familiale de l’Université de Long Island.
Adele Faber, d’abord diplômée du « Queens College » en art dramatique, a ensuite obtenu une maîtrise en éducation de l’Université de New York, puis a enseigné dans le « New York City High School » durant huit ans.
Elaine Mazlish est diplômée de l’Université de New York en sciences et en art   dramatique. Elle a dirigé des programmes éducatifs pour enfants destinés aux établissements « Grosvenor » et «Lenox Hill ». Elle est également compositrice professionnelle.
La première collaboration entre Adele Faber et Elaine Mazlish a abouti au livre « Parents épanouis, enfants épanouis », au début des années 80. Il relate leur expérience acquise au cours de 5 ans de participation au groupe de guidance parentale animé par le Dr Haim Ginott, (1922-1973) psychologue pour enfants et pédagogue. Ce livre a été plusieurs fois primé. Depuis sa publication, les auteures ont parcouru les États-Unis, animant des conférences et ateliers pour les parents et les professionnels de l’enfance (enseignants, éducateurs, professionnels de la santé, etc). À la suite de ce premier succès, elles ont écrit le livre « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent (En anglais, ce livre est un BESTSELLER dans le New York Times Bestsellers depuis 34 ans !). Forte de cette reconnaissance de leur travail, elles ont conçu les ateliers « Parler pour que les enfants écoutent » et « Frères et soeurs sans rivalité » (elles ont aussi écrit un livre du même nom) et écrit un livre pour les parents d’ados ainsi qu’un livre pour
les enseignants. Elles ont aussi écrit deux livres pour enfants et un livre accompagné d’un cd pour offrir une version condensée de leur approche.

L’approche Faber/Mazlish :

L’approche Faber/Mazlish est accueillie avec enthousiasme par les parents et les professionnels à travers le monde. Les différents ouvrages de ces auteures ont déjà été traduits en plus d’une quarantaine de langues et circulent partout sur la planète.
Les outils ou “habiletés” nous aident à résoudre les problèmes que l’on rencontre dans toute relation adulte-enfant. Ils mettent en avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents ou éducateurs, comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques qui véhiculent nos messages de manière efficace. Des bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s’appliquentdans la vie quotidienne.
Les livres et les ateliers nous montrent l’importance d’être à l’écoute des émotions des enfants et de nos propres émotions, comment réagir face aux multiples situations qui génèrent souvent des conflits.

Les ateliers Faber/Mazlish, :

Les institutions y font appel en France et à l’étranger
Depuis leur création, des milliers et des milliers de groupes à travers le monde ont utilisé ces ateliers. Que ce soit des groupes de parents ou de professionnels aussi variés que des psychiatres,des psychologues, des éducateurs, des EJE, des assistantes maternelles, des enseignants, même dans des écoles spécialisées pour malentendants. Beaucoup d’organismes y font aussi appel entres autres : des centres de prévention de la violence familiale, des centres de lutte contre la toxicomanie, etc.
Depuis l’arrivée de l’approche en France, des structures comme la CAF-REAAP (92, 93, 53, 59,41, 31, 39…), l’école d’éducateurs spécialisés à Maubeuge, le Réseau Môm’Artre, la Mairie de Béthune, la Ville de Vanves, la Ville de Fontenay aux Roses, la Mairie de Massy, la Médiathèque Pablo Neruda de Malakoff et la Mairie de Malakoff, la Bibliothèque Aimé Césaire de la Ville de Montmorency, des Centres sociaux comme l’Espace 19 à Paris, des crèches ainsi que d’autres villes et des Conseils Généraux favorisent la diffusion de ce matériel en organisant des conférences, des journées pédagogiques et des ateliers. Cette liste n’est pas exhaustive, plus de 700 animateur/ices proposent ces ateliers partout en France depuis 2004, année d’introduction de ces outils en France et dans d’autres pays d’Europe.

Si vous souhaitez vous regrouper à plusieurs parents, vous pouvez me contacter pour que j’intervienne dans le lieu de votre choix. Je peux également intervenir à votre domicile et vous proposer ainsi un accompagnement privé et personnalisé.