Après vous être questionné-e sur l’enfant que vous étiez, je vous propose un temps de réflexion sur comment vous voyez vos enfants ?

Est ce qu’on vous pose comme question, comment sont tes enfants ? Quel caractère ils ont ?

Personnellement, j’étais très mal à l’aise quand une vieille amie de la famille me posait cette question quand je la rencontrais, j’avais du mal à définir mes enfants ainsi.

Est ce que vous avez une/des réponse ?

Est ce que dès qu’il, qu’elle est né(e) vous vous êtes dit ?

“Ah bein, celle là elle commence la vie en râlant” ou bien, mon fils est arrivé en avance, c’est un “rapide.”

Et que cela le/la poursuit toujours ?

Est ce que savez que même si vous ne mentionnez pas verbalement à votre enfant comment vous le “définissez”, tout dans votre comportement avec lui est perçu ?

Nous avons pu le tester lors de mes ateliers en mise en situation lors de jeux de rôles.

Si vous voyez votre enfant comme maladroit alors il se sentira maladroit, si vous le voyez comme adorable, etc..

MAIS C ‘EST VRAI !

Vous vous dites, mais c’est vrai! il ou elle est maladroit (e), il ou elle est adorable… Comment faire alors ?

Et si vous le voyiez d’un autre œil, essayez de vous comporter avec lui ou elle en faisant abstraction, vous verrez… Faites confiance au petit maladroit, ne le/la stressez pas, c’est la meilleure façon pour lui ou elle d’apprendre…

Faites lui remarquer tous les moments où il/elle, au contraire, a fait preuve de beaucoup d’adresse plutôt que d’insister qu’il/elle a été encore une fois maladroit(e), tête en l’air...

Mais vous me direz quoi de mal à qualifier mon enfant d’adorable ? Figurez vous qu’à l’âge adulte, j’ai connu une maman qui ne s’était jamais autorisée à ne pas être “adorable” et elle avait une pression sur les épaules. Et toujours dans le sentiment de devoir faire plaisir à ses parents même à l’âge adulte…

On en parle ?