Comment arrêter de crier sur mes enfants le matin (parce qu’on est en retard) ?

Comment arrêter de crier sur mes enfants le matin ? (Parce qu’on est en retard, mais tout en les laissant autonomes)

Vous en avez assez de vous ennerver sur les enfants le matin ? Il y en a toujours un ou une qui n’est pas prêt, vous allez être en retard...

Comment faire pour garder votre calme ?

Tout d’abord, préparez tout ce que vous pouvez la veille au soir :

  • la table du petit déjeuner, (n’hésitez pas à faire coopérer vos enfants si il n’est pas trop tard et selon leur âge bien sûr) ;
  • faites leur choisir et préparer leurs vêtements pour le lendemain et tout poser sur une chaise (ainsi ils choisissent tranquillement).

Lâchez prise sur leurs choix (selon les limites de chacun bien sûr).

Exemple : il/elle choisit un tee shirt qui vous ne vous semble pas du tout accordé avec son pantalon, qu’est ce que ça fait ? Est ce que c’est vraiment important pour vous ?

Avancez l’heure du réveil :

Si vous savez qu’il faut plus de temps à votre enfant pour se réveiller, pour « émerger », se préparer, prévoyez donc plus de temps en avançant l’heure du réveil, cela est parfait également en cas d’imprévu (le bol de lait renversé...). De cette façon vous serez moins stressé et vos enfants aussi.

Lâchez prise sur les choix de vêtements, de chaussures :

Les bottes sont parfois plus simples à enfiler que les chaussures, après tout pourquoi pas ?

Exemple : même l’été mes enfants ont régulièrement mis leurs bottes avec un short, ils étaient vraiment heureux d’enfiler leur chaussures eux même et rapidement alors effectivement un short avec des bottes est ce que ce n’est pas ridicule ?

Comme le dit l’adage : le ridicule ne tue pas et finalement, au contraire, maintenant nous regardons avec joie les photos où ils apparaissent ainsi accoutrés.

Prévoyez plus de temps en hiver :

Eh oui, l’hiver c’est plus long de mettre le manteau, l’écharpe, les gants, le bonnet (éventuellement).

Votre enfant n’est peut être pas aussi frileux que vous, il ne ressent peut être pas le besoin de porter un bonnet, laissez lui vivre ses expériences, si il a froid, il saura vous demander son bonnet le lendemain !

Sans vous juger, réfléchissez à ce que cela remue en vous ? Est ce que vous aviez ce genre de liberté enfant ? Est ce que ce n’est pas à vous que vous en voulez d’être en retard ce matin ? Peut être vous avez besoin aussi de 5 minutes de plus pour vous avant d’affronter la journée ? Effectivement, nous avons nous aussi nos propres limites, dans ce cas, nous devons les indiquer à nos enfants comme « non négociables » et pour cela les avoir d’abord identifiées.

Je vous invite à méditer tout cela,vous souhaite des matins chantants et suis à votre disposition pour vous aide.