Composez aussi avec votre partenaire, passerez-vous du temps chez vos parents, chez ses parents, est-ce équitable ? Peut-être est-il bon aussi de rester en "tribu", juste entre vous, votre propre famille de temps à autre.
Discutez avec vos parents, vos frères et sœurs, mais réellement ! Comment vous percevaient-ils lorsque vous étiez enfants ? Y avait-il des jalousies, écoutez ce qu'ils ont à vous dire et dites à votre tour, vous verrez que souvent, nos perceptions sont erronées et que malheureusement elles laissent des tensions qui n'ont plus lieu d'être et qui souvent se reproduisent sur nos propres enfants.
Prévoyez les menus ensemble et pourquoi pas selon l'âge des enfants, imaginer que chacun puisse cuisiner quelque chose durant le séjour. Faites les courses en conséquence en amont pour ne pas avoir à courir les supermarchés à la dernière minute.
Ils ont été patients de rester une heure à table avec papi, mamie, alors accordez-leur une sortie en forêt, à la plage, en plein champs, qu'ils puissent courir, crier, s'éclabousser
Il y a plein d'astuces pour qu'ils vous parlent sans que vous les harceliez de questions, les vacances peuvent être propices au dialogue.
Pourquoi pas organiser un conseil de famille pour se dire les choses qui font "conflit", voire une "résolution de problème" *
Ils ne se sont pas lavés les dents ce soir, ils sont fatigués, vous aussi ? Si vous lâchiez prise sur certaines contraintes que vous leur imposez, mais qui vous empoisonne aussi la vie. Bien sûr, il y a des règles sur lesquelles il ne faut pas lâcher, mais ça vaut le coup parfois de se poser des questions, que signifiait pour vous, enfant, le moment du brossage des dents ? Alors ? Pour une fois, s'ils ne se les brossaient pas ?
J'espère que cette petite liste vous aura été utile, ces astuces sont étudiées plus en détail lors des formations, ateliers et accompagnement VIP
A bientôt
NB : * les notions de "réservoir émotionnel" et de "résolution de problème" seront abordés prochainement...
Pour recevoir ma lettre, c'est très facile : inscrivez-vous là
Je vous souhaite de très bonnes vacances...