Comment favoriser mon enfant à être autonome

Nous pensons qu’aider nos enfants les aide, les encourage mais réfléchissons bien ? Que se passe-t-il pour nous, lorsque nous commençons une nouvelle tâche, que nous essayons une nouvelle activité et qu’une autre personne nous dit : « laisse, je sais le faire mieux que toi » ou « je vais le faire plus vite », certes, cela peut paraître d’un premier abord comme une aide mais finalement ne fait-elle pas naître en nous un sentiment de dépendance ?

C’est ce qui se passe chez nos enfants, même si il y a une partie de gratitude dans leurs sentiments envers nous lorsque nous leur proposons notre aide, il s’en suit une dévalorisation de soi, un manque d’estime de soi, de l’impuissance voire de la colère et de la frustration.

Alors comment s’y prendre pour y parvenir, ne pas céder à la tentation de faire tout pour eux

1/ Prendre conscience que ça leur rend service :

Lorsque nous faisons pour eux, ils n’ont pas la chance d’essayer de faire, d’en obtenir de la satisfaction, plus nous leur apprenons petits, plus ils sauront faire vite et feront des ados/jeunes adultes indépendants.

2/ Prendre le temps :

Bien évidemment si vous voulez apprendre votre enfant à lacer ses chaussures seul, ne pas lui proposer  le matin où vous êtes en retard, ce jour là, proposer la paire de chaussure qui s’enfile facilement.

3/ Lâcher prise :

Comme nous l’avons déjà évoqué dans notre chronique «  comment arrêter de crier sur mes enfants le matin », bien souvent pour les laisser autonomes, nous devons nous même lâcher prise sur certains aspects (la façon de s’habiller, le choix des couleurs….), garder patience…

4/ Proposer des choix aux enfants :

Plus ils apprennent tôt à faire des choix selon leurs propres jugements, plus ils seront aptes à le faire à l’âge adulte

5/ Valoriser et respecter les efforts de votre enfant :

Accompagnez les verbalement (je vois que c’est difficile pour toi mais tu t’en sors bien), proposer des choses facilitantes (chausse pied pour mettre les chaussures) en cas de difficulté

6/Utilisez l’écoute active :

Au lieu de l’assaillir de questions, laissez votre enfant parler et écoutez sans juger, reformulez pour lui indiquer que vous avez bien compris ce qu’il vous dit, bien souvent c’est en parlant, en vous posant des questions qu’il trouve lui-même les solutions.

7/Montrez leurs que vous croyez en eux :

Préservez leurs rêves même les plus fous : Oscar Wilde disait : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles »
Ressource « parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » de Faber et Mazlish

Retrouvez cet article sur ma page Facebook