Méditation

Il y a deux définitions plutôt contradictoires du mot « méditation » dans le dictionnaire :

Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose.

Ou

Amener son attention sur un seul point de réflexion.

La première définition implique d’être dans le « faire », focaliser notre énergie à trouver la solution.

Tandis que la deuxième est plutôt dans le fait de calmer le flot de pensées et de focaliser le mental sur le ressenti dans le corps.

C’est sur le principe de cette deuxième définition que nous allons nous consacrer.

Bienfaits :

De nombreuses études ont démontré que l’on peut développer considérablement certaines qualités telles que la concentration, l’attention, l’altruisme mais aussi et surtout l’équilibre émotionnel et la paix intérieure.

Une méthode simple consiste à  rester assis en laissant défiler ses pensées sans chercher à les retenir afin de faire naître le calme en soi, quand vous avez une pensée qui apparaît, l’objectif n’est pas de résister à cette pensée mais de la laisser passer et revenez à votre objet de méditation, en douceur. C’est le lâcher prise.

Les différentes pratiques :

Il existe de nombreuses pratiques dont :

La pleine conscience ou « mindfulness »: terme traduit littéralement par « attention ». Celle-ci est focalisée sur ce que l’on ressent, ce que l’on fait, ou sur quelque chose au long terme; elle se pratique assis, debout ou en marchant.

Le Zazen: méditation bouddhiste, effectuée dans des dojos en position assise ou en marchant, vêtu d’un kimono. Elle consiste à ressentir l' »ici et maintenant » en laissant filer les idées sans les retenir.

La méditation d’inspiration tibétaine: elle s’appuie sur des images symboliques (la flamme d’une bougie, une fleur, les figures des mandalas) qui aident à focaliser l’attention.

Dans toutes ces formes de méditation, l’observation de sa respiration est un point d’ancrage qui permet de calmer le tumulte des pensées.

Difficultés :

Lorsque vous méditez, ne vous inquiétez pas :

Si des pensées vous perturbent…… Il est fort probable que lors des premières méditations, vous soyez interrompu par des pensées ou des rêveries persistantes, ne vous blâmez pas, ne pensez pas : « bah, j’y arriverais jamais ». Non, prenez juste conscience que vous avez décroché votre attention et revenez à votre respiration. Si besoin, inspirez en comptant jusqu’à 4 et expirez jusqu’à 8.
Si malgré tout des pensées persistent…… des tracas que vous traversez actuellement (par exemple), voici un moyen d’y remédier : dites mentalement : « merci de venir m’alerter de ce problème, j’en ai bien conscience, mais pour l’instant je pratique ma séance de méditation qui m’apaise énormément, je reprendrai ma réflexion à ce sujet plus tard, j’aurai une meilleure vision des solutions. »
Comment :

Afin de bien vous sentir en accord avec vous même, ne plus être « à côté de vos pompes », ne pas vous laisser envahir par les humeurs des autres, je vous suggère  de faire tous les matins, l’exercice de « l’arbre ».

Au début cela vous prendra peut être un peu de temps mais petit à petit vous prendrez l’habitude et pourrez faire cet exercice plus rapidement.

On peut utiliser aussi le terme  « s’ancrer », cela est une mini méditation qui vous fera démarrer la journée en beauté.

Vous pouvez faire cet exercice debout ou assis le dos libre, l’important est de bien avoir les pieds posés à plat sur le sol.

En ce qui me concerne, cet ancrage que je fais tous les jours me permet de rester centrée sur moi-même et de ne pas me laisser atteindre par les émotions et humeurs de mon entourage, ce qui est très bénéfique et apporte un bien être énorme, je vous le recommande vivement.

Cet exercice vous permet de rester vous-même, ce qui est très important pour votre santé.

C’est un peu comme si vous étiez un instrument de musique et, que, de cette façon , vous vous accordiez.

Comme le dit la citation d’un moine tibétain « pour rester en bonne santé, je ne me quitte jamais »