Pourquoi s’intéresser au « bien-être »

Le « bien-être » utilisé à toutes les sauces, devenu un « mot » marketing ?

Pour être en bonne santé, entre autres, une chose très importante est de se sentir bien, je veux dire cultiver le fait de se sentir bien, se connaître soi-même et savoir dire non aux situations de stress ou qui ne nous conviennent pas ou plus.

Savez-vous ce qu’est le cortisol ?

Le cortisol est une hormone de stress secrétée par les glandes surrénales.

En cas de stress, le taux de cortisol s’élève afin de donner à l’organisme les moyens de mieux gérer ce stress : maintien du glucose vers le cerveau par exemple. Cependant, elle limite les réponses à des inflammations ou des infections et fait chuter le système immunitaire. En cas de stress chronique, la cortisolémie reste élevée et peut entrainer des désordres, peut perturber le bilan minéral de l’organisme et le bon équilibre acido basique.

Un taux de cortisol élevé provoque de la fatigue et va agir sur la vitalité.

L’élévation du cortisol agit négativement sur la bonne régulation de la glycémie et élève la fabrication de glucose par le foie. Ce mécanisme nous fait grossir en cas de stress.

Le cortisol trop élevé va aussi perturber le fonctionnement des rythmes biologiques et perturber la qualité du sommeil, mais aussi favoriser la prise de poids.

Vous comprendrez donc que le bien-être est primordial pour notre état de santé général.

Une bonne alimentation, une bonne hygiène de vie, sont également les bases d’une bonne santé.

Pour pouvoir communiquer avec bienveillance et efficacement avec les enfants (et, pas que), il est nécessaire de se sentir bien, sinon nous ne serons pas en mesure de répondre aux besoins intenses des enfants, nous ne serons pas assez détendus et ancrés pour ne pas nous laisser envahir par leur état de stress. C’est ainsi que nous « dérapons », que nous répondons mal, que nous perdons les pédales et retrouvons les anciens schémas.

Ça vous parle ?

Que faites-vous pour vous ressourcer, pour éliminer le stress et le cortisol ?


Je vous souhaite de bien vous porter…

À bientôt